QI GONG-KSV-VILLERUPT (Lorraine)

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

Le terme QI GONG signifie littéralement: 'travail, entraînement, maîtrise de l'énergie, du souffle vital' (prononcez: "chi kong").

 

Le QI GONG est une des 5 disciplines (avec les massages (Tui Na), l'acupuncture, la diététique et la pharmacopée) de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), ancienne selon les experts d'environ 5000 ans. En agissant directement sur l'énergie qui réside en nous, le QI GONG est le trait d'union de toutes ces disciplines. C'est la technique de base qui permet de vivre mieux, plus longtemps et en pleine vitalité. 

 

Le QI GONG est une 'gymnastique' douce de bien-être où l'on apprend à être indulgent avec son corps. La détente est la clé de voûte du travail en QI GONG et pour l'atteindre, il faut oublier le "vouloir faire" et découvrir le "laisser faire".


En QI GONG, le geste n'est beau que lorsqu'il est "juste", c'est à dire lorsqu'il n'est pas une simple imitation vide de sens, mais bien le résultat d'une coordination avec la respiration et la concentration. Ce résultat s'acquiert avec la pratique régulière et le guidage d'un professeur.


Le professeur de QI GONG enseigne aux pratiquants les différentes méthodes de mouvements (lents, amples et fluides), de postures, d'exercices respiratoires et de concentration afin de mieux capter l'énergie vitale et de la faire circuler harmonieusement dans tout le corps, le long des méridiens d'acupuncture. En Médecine Traditionnelle Chinoise, la mise en mouvement de cette énergie stimule les organes et les fonctions essentielles de l'être, évitant ainsi les blocages responsables des maladies. LAO TSEU disait: "enlever les cailloux de la rivière pour que l'eau chante joyeusement". 

 

Le QI GONG apporte une amélioration de la condition mentale et physique du pratiquant, développant ainsi le potentiel humain dans tous les domaines, vie privée et professionnelle.


Cette amélioration générale permet:

* de lutter contre le stress,

* de préserver la santé,

* de fortifier le corps,

* d'apaiser le mental,

* d'équilibrer les émotions,

* d'accroître son énergie vitale,

* de renforcer et d'assouplir les muscles et tendons,

* et de renforcer les défenses immunitaires.

 

Sa particularité est d'être simple à apprendre, praticable par tous et à tout âge, quelque soit la condition physique de départ et ne requiert pas de qualités physiques particulières.


Depuis quelques années, le QI GONG est intégré dans les services de grands hôpitaux parisiens: à la Pitié-Salpêtrière ou à l'Hôpital Georges Clemenceau de Champcueil. Des cours de QI GONG y sont dispensés à des malades atteint de la maladie de Parkinson, à des personnes obèses dont toutes les activités physiques se sont soldées par des échecs, auprès de patients subissant de la chimiothérapie et leur permettant ainsi de mieux supporter leur traitement très lourd.